A quoi sert un DAC audio ?

Nous utilisons souvent des enceintes acoustiques qui traitent seulement du son analogique. Le problème c’est que la plupart des sources de nos jours utilisent les formats numériques.

Pour remédier à ce problème le DAC ou Digital Analog Converter, un appareil qui s’intercale entre la source numérique comme le lecteur CD ou DVD, le lecteur MP3 ou sortie audio d’un ordinateur et l’amplificateur pour effectuer la conversion analogique.

Comment cela fonctionne ?

DAC audio

Pour le cas des lecteurs CD, ils se composent en général de deux parties, la partie qui lit qui a pour fonction de collecter les informations fixées en format numérique sur le support CD et la partie qui se charge de la conversion qui transforme les informations numériques en analogique, la partie convertisseur est intégré au platine du lecteur mais bien souvent de qualité un peu juste, c’est la raison pour laquelle les platines CD haut de gamme sont la plupart du temps composé de deux boîtiers, l’un uniquement pour la lecture et l’autre pour la conversion. Et pour le DAC, il se charge de relayer le convertisseur intégré et assure une meilleure conversion pour un meilleur résultat

 Les différentes configurations du DAC audio

Certains DAC utilise une entrée USB pour se connecter, où vous pouvez brancher un lecteur MP3, un disque dur ou encore une clé USB. Le DAC se charge du traitement interne des données de la source qui améliorera sensiblement la qualité du son envoyé à l’amplificateur.

Mais si vous raccordez la sortie numérique de votre platine laser au DAC audio, le convertisseur externe est désactivé automatiquement et les fichiers seront transmis au DAC pour le traitement

Quel avantage pour utiliser le DAC

Il faut savoir tout d’abord que le DAC ne fait pas de magie ni un miracle, un fichier fortement compressé ne sera pas excellent en passant par le DAC. Par contre un fichier MP3 de 256 ou 384 Kbit/s ou un fichier en format FLAC ? WAV ou autre fichier sans perte sera nettement amélioré après conversion ; la bande passante sera agrandie, le son passera plus naturellement bien sûr en utilisant un DAC audio. Il est important de prendre en compte la fréquence d’échantillonnage pour le convertisseur, la fréquence minimale pour un DAC est de 48 khz à 16 bits, c’est à dire l’équivalent d’une qualité CD, les plus haut de gamme offrent du 192 khz/24 bits c’est à dire de la qualité d’origine utilisé par les studios d’enregistrement, et ceux qui sont les plus exigeants peuvent encore avoir des fréquences encore plus élevées et propose la gestion des flux DSD. En ce moment les marques qui se sont spécialisé dans les DAC de qualités sont NAD, Cambridge audio ou encore les marques française Atoll et Microméga si on ne va citer qu’eux. Ils se sont fait une image en se perfectionnant dans le domaine du DAC et leurs produits se sont améliorer très rapidement tout en offrant des produits de plus en plus accessibles.