La commercialisation des premiers téléviseurs HEP serait prévue pour 1995

Reste à convaincre les réfractaires britanniques. Les premières TV de ce type seront disponibles en 1991 grâce à une antenne, un décodeur D2 Mac et, éventuellement, un désembrouilleur pour les chaînes cryptées (prévoir 30 à 40 000 francs !), quatre ans avant la probable commercialisation de la TVHD (02 Mac fera alors place à HD Mac). Les téléspectateurs pourront profiter de ce nouveau système sans devoir changer tout de suite leur ancien poste s’ils se munissent du décodeur adéquat.
TV FUll HD
Les Etats-Unis ont, eux, conçu le Sky Câble, supposé diffuser 108 chaînes d’ici à 1993. Outre l’implantation du système à travers la planète, un autre petit problème pointe à l’horizon : la production d’émissions tournées en TVHD, qui ne peuvent se réaliser qu’avec du matériel… japonais. Un obstacle que déplorent les producteurs indépendants, notamment David Niles (directeur de la firme Captain Vidéo), contraint d’utiliser l’équipement asiatique en l’absence de matériel made in Europe. L’Occident n’a pas encore gagné son indépendance. Constituée de réalisateurs et de producteurs, l’association Action HO est bien décidée à convaincre les pouvoirs publics, les industriels et les chaînes TV, qu’un studio de tournage et de postproduction en VHD (vidéo haute définition) est désormais indispensable, en vue de préserver la culture européenne et de contrer l’offensive japonaise. Mais le Japon est prêt à tout pour rallier les Américains à sa cause et imposer ainsi sa norme. Il n’hésite pas à racheter les plus prestigieux studios de production US pour envahir le marché : Sony s’offre Columbia tandis que Matsushita s’approprie MCA.

Le Japon peut alors convertir les films acquis en HO, inciter la production de programmes HQ, donc populariser la TVHD. Deuxième stratagème : louer, à des tarifs très avantageux, son matériel de tournage TVHD aux Européens et aux Américains pour développer là production. Dans le domaine de la vidéo, le rétroprojecteur offre des résultats remarquables en TVHD, mais la taille de l’écran et le prix élevé de l’appareil sont assez rédhibitoires! Quant au vidéoprojecteur, ses performances laissent encore à désirer, comme les premiers magnétoscopes HO. L’avenir appartient plutôt au vidéodisc en HO, idéal pour séduire le consommateur et relancer la demande. Les amoureux de la 1VHD n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience, juste le temps d’économiser la somme nécessaire pour dévorer des yeux la télé de demain.