Mais pour Averty, aujourd’hui, c’est déjà demain !

Est-ce que l’arrivée de la télé haute définition va changer la façon de travailler des réalisateurs?
Je n’ai pas encore assez d’expérience de la TVHD pour répondre de manière précise à cette question. Ce qui est déjà certain, c’est que cela va changer le travail du cameraman pour la construction des cadrages. Que ce soit pour les cartes postales ou les peintures, la conception d’un cadre classique en proportion dorée est admise. L’œil est habitué à une-construction diagonale avec un point central d’intérêt. Avec la TVHD, ou plus exactement le format 16/9 qui sera disponible prochainement avec le D2 Mac, nous allons avoir un écran plus large qui correspond à la vision humaine. Les réalisateurs vont devoir repenser la mise en page des images.
Est-ce que cela va également modifier le mode de narration télévisuel?
Sans aucun doute. Par exemple, les panoramiques descriptifs vont être moins utiles dans la mesure où le format 16/9 permet de cadrer un plan d’ensemble. L’image est plus large que dans le format actuel, l’œil du spectateur va devoir sélectionner ses propres images. Au spectateur de faire lui-même, psychologiquement, ses gros plans et son propre montage. Cela lui demandera plus d’attention qu’aujourd’hui. D fait de la taille de ce format, les montages rapides, «style pub», me semblent interdits. On ne domine plus l’écran d’un seul coup d’œil et il faut donc laisser plus de temps au spectateur pour analyser complètement l’image. En revanche, les gros plans des caméras risquent d’être plus difficiles dans la mesure où une tête ne peut pas remplir toute l’image avec ce format. En fait, l’image HO va avoir trois points d’intérêt : à gauche, au centre et à droite. Il faudra bien que les cameramen s’y habituent. Avec une image normale, si le sujet bouge, il suffit de recadrer un peu et le tour est joué. En HO, le moindre déplacement bouleverse toute l’image. Il faut apprendre à jouer avec des choses qui paraissaient superflues, comme le micro d’un chanteur.
La TVHD a-t-elle des points faibles?
Il n’est pas encore possible de faire des mélanges ou des surimpressions. Il n’y a ni enchaîné, ni fondu et tous les montages sont cut. Elle ne permet pas non plus l’incrustation dans les bleus, les rouges ou les blancs. Ce n’est encore que de l’art brut. Mais Thomson m’a affirmé que, très bientôt, ces lacunes seraient résolues, c’est donc un problème tout à fait temporaire. Le plus, c’est la qualité de l’image d’une grande finesse. Elle est nette partout et l’on a, par moments, l’impression d’être en relief.
La TVHD modifiera-t-elle le contenu même des programmes?
Vous savez, de la merde filmée en 8 mm ou en TVHD reste de la merde. Depuis un moment, la télévision a renoncé à employer les metteurs en scène qui étaient vraiment responsables d’un programme. D’ailleurs, cela est dû en grande partie aux réalisateurs eux-mêmes qui sont devenus des gagne-petit et qui, paradoxalement, touchent énormément d’argent. Ils se contentent d’être des témoins préférentiels d’un événement sans intervenir dans l’histoire. En matière de variétés par exemple, on a complètement renoncé à la notion de mise en scène. Du moment que cela remue à l’écran, tout va bien. Aujourd’hui, lé brevet pour faire de la télévision est d’avoir un .beau dentier et un sourire niais.
C’est un peu léger.