Qu’est-ce que l’apiculture bio ?

Les produits certifiés Bio envahissent les rayons de nos magasins. Cela touche désormais de nombreux domaines : les cosmétiques, le textile, et bien sûr les produits d’alimentation.  L’apiculture n’échappe pas à la règle. En effet, on voit de plus en plus apparaître la notion « apiculture bio » sur les produits apicoles. Mais qu’est-ce que l’apiculture bio exactement ?

Qu’entend-on par agriculture bio ?

Il s’agit d’apiculture bio si l’apiculteur suit les pratiques du cahier des charges européen. Il doit aussi obtenir une certification à la suite d’un contrôle extrêmement rigoureux.

Le miel et autres produits de la ruche (propolis, gelée royale, cire…) bio existent. Ce sont des produits issus d’une apiculture biologique, contrôlée et certifiée par un organisme indépendant comme l’ADA.

Quels sont les principes de l’apiculture bio ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, il existe un cahier des charges spécifiques à l’apiculture. Celui-ci recense les divers principes et règles qui doivent être suivis par l’apiculteur s’il souhaite obtenir la certification.

Un des premiers points à prendre en compte pour un apiculteur souhaitant pratiquer l’apiculture bio, est le soin apportée dans le choix de la nourriture. En effet, une apiculture bio est une pratique visant à respecter les abeilles et leur mode de vie. Il est donc essentiel que la nourriture qu’elles consomment soit rigoureusement sélectionnée.  C’est pour cela que dans l’apiculture bio, les abeilles sont exclusivement nourries à l’aide de miel et d’aliments bio.

Pendant la période de l’hivernage, l’apiculteur nourrit les abeilles avec beaucoup de miel et de pollen. L’apiculture bio se passe de subterfuges et se concentre sur l’essentiel.  Le fait que les ruches soient constituées de matériaux naturels améliore également le rendement.

De même, les apiculteurs portent beaucoup d’attention aux choix des espèces d’abeilles qu’ils élèvent. En effet, ils sélectionnent des races adaptées qui permettront de d’assurer la qualité de la colonie.

En outre, comme indiqué sur ce site, pour lutter contre les maladies. Les apiculteurs bio ont principalement recours à la prévention. Ils évitent à tout prix l’utilisation de produits chimiques. En cas de maladies, ils utilisent donc des remèdes naturels.

Pour être considéré comme un apiculteur bio le professionnel doit donc suivre un cahier des charges très précis. Celui-ci délimite également les conditions de l’élevage des abeilles.  Comme par exemple les zones de butinage précises de l’essaim. Il faut aussi que la ruche soit située dans un rayon de 3km où « les plantes nectarifères croissent selon les principes de l’agriculture biologique », ou qu’elles y poussent naturellement.

Pour justifier qu’il suit bien toutes les prérogatives du cahier des charges, l’apiculteur doit régulièrement mettre à jour des documents qui seront vérifiés par des organismes de certification.

Le nombre d’apiculteurs bio en France ne cesse d’augmenter. Dans la première région productrice de miel, l’Occitanie, ils sont plus de 211 apiculteurs certifiés bio ou en cours de certification. À eux seuls, ils représentent 19% des apiculteurs bio présents sur tout l’hexagone. Avec l’engouement pour les produits naturels, il y a fort à parier que ce nombre risque d’exploser au cours des prochaines années.