Transfert de films VHS sur DVD

Aujourd’hui, encore de nombreuses personnes possèdent ces cassettes de types VHS, Hi8 ou MiniDV qui ont connu leur temps fort dans les années 80 et 90. Au fil des années, ces supports tendent à se détériorer et avec eux les précieux enregistrements. D’un autre coté, les magnétoscopes deviennent de plus en plus rares et sont remplacés par des lecteurs DVD de salons, ordinateurs ou encore les lecteurs DVD portables. Afin de pouvoir visionner encore nos souvenirs enregistrés sur ces cassettes, il faudra faire appel à une solution innovante, qui est la numérisation de cassettes.

Les avantages de la numérisation

numerisationLa numérisation est la principale solution qui vous permettra de sauver le contenu de vos vieux VHS. A première vu, cette opération paraît compliquée, mais vous pourriez l’effectuer vous-même. Il suffit de posséder certains matériels et quelques connaissances de base. Les avantages de la numérisation sont nombreux. Premièrement, elle permet de mieux conserver vos vidéos préférées sur des supports plus permanents. Les disques optiques ou les cartes mémoire affichent une durée de vie plus longue par rapport aux supports analogiques. Les VHS sont équipés d’une bande magnétique pour l’enregistrement des données, la qualité des vidéos sur ces cassettes se détériore après un certain nombre de lectures. Les données numériques sont également plus faciles à modifier que les analogiques. Par exemple, une fois vos vidéos transférés sur une carte mémoire ou disque dur, vous pourriez facilement les modifier en y ajoutant des effets spéciaux ou encore des sous-titres et génériques. Par ailleurs, les stockages numériques ou optiques offrent une capacité plus large. Pour les DVD, ils varient de 4.7 Gigaoctets à 17.08 Go pour les DVD couche doubles, double face. Ceci se présente comme un avantage non négligeable en matière d’encombrement, car ces disques prennent peu de place. Enfin, vos vidéos seront plus faciles à partager et vous pourriez les regarder autant de fois que vous le souhaitez sans perdre la qualité d’image.

Comment transférer ses VHS

cassette VHS video

Il est possible d’effectuer l’opération de transfert film vous-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de certains matériels spécifiques. Vous pouvez utiliser soit un graveur DVD de salon, soit un ordinateur équipé d’une carte d’acquisition multimédia. La première méthode consiste à connecter votre graveur DVD de salon directement à votre magnétoscope. Insérer la cassette et la DVD vierge et lancer la lecture et la gravure en même temps. C’est la technique la plus facile. Si vous souhaitez effectuer l’opération à l’aide d’un ordinateur, sachez qu’il vous faudra maitriser le logiciel livré avec votre carte d’acquisition. Cette méthode requiert quelques réglages spécifiques et vous pourriez directement modifier vos vidéos une fois enregistrés dans le disque dur de votre ordinateur.