Tokyo-Ga

Après le superbe hommage rendu au cinéaste Nicholas Ray dans «Nick’s movie», Wim Wenders s’attache cette fois à nous faire un portrait émouvant du cinéaste japonais Ozu. Sous prétexte de «journal  filmé» lors d’un voyage à Tokyo, Wim Wenders part à la recherche d’Ozu. Interviews de Chishu Ryu, l’interprète principal des films d’Ozu, et de Yuharu Atsuka, son fidèle cameraman. Et puis à travers quelques réalités piquées à la ville de tous les jours, Wim Wenders nous livre ses impressions sur la capitale japonaise. Impressions dont il assure seul le commentaire tout au long du film, de sa voix calme et avec cet accent indéfinissable qui le définit si bien. Avant «Tokyo-Ga», Wenders avait déjà réalisé deux journaux filmés, «Reverse angle» (Contrechamp) et «Room 666». Aujourd’hui, il poursuit le tournage de «Jusqu’à la fin du monde», un long métrage qui risque peut-être de se terminer aux alentours de King’s road…

News

Matt Dillon engagé sur une production australienne pour jouer le rôle d’un marine stationné à Sydney dans les années 60. Titre «Rebel». Ce film est adapté d’une pièce à succès chez les Skippis, «No names no packdrills», dont Mel Gibson tenait l’affiche. L’adaptation ciné sera assurée par Michael Jenkins.

Le nouveau film de Roland Joffe («La déchirure») s’intitule «La mission» et met en scène Robert de Niro et Jeremy Irons (le héros de «Swan» et «La maîtresse du lieutenant français»).

Nouveau film d’Ivan Reitman («Ghosbuster»), «Leasle eagle», avec Robert Bedford, Debra Winger et Darryl Hannat (une des têtes de la nouvelle génération de comédiens américains vu, dans «Blade runner» et «Splash»). ?

Après «Wargames» et les ordinateurs, «American flyers» et la bicyclette, John Badham commence le tournage de «Short circuit» avec, dans la distribution, l’héroïne féminine de «Breakfast club», Ally Sheedy.

Sacrée loi qui vient d’être votée en Californie, une loi qui poursuit et confisque les bénéfices issus des films pornographiques. C’est une parlementaire, Merlan La Follette, qui a proposé cette idée, signée par le gouverneur, elle sera appliquée dès le Par janvier. Ainsi les grosses compagnies qui tirent leurs profits d’obscénités diffusées nationalement pourront être poursuivies juridiquement.

Paul-Loup Sulitzer a vendu les droits de ses best-sellers. Hannah » a un groupe australien pour 3,7 millions de francs et «Popof» au producteur Alain Sarde.

La télévision américaine est en train de produire une série sur la vie d’Indira Ghandi avec, dans le rôle principal, Persis Khambatta, une actrice indienne remarquée dans de nombreux films de science-fiction dont «Star treck» et «Méga force».

25 millions de dollars et 16 semaines de tournage pour l’adaptation cinématographique du show le plus célèbre de Broadway, «Chorus Line», par Richard Attenborough («Ghandi»). L’acteur principal, Michael Douglas («A la poursuite du diamant vert»), est entouré de 120 danseurs, dont une pléiade de superbes jeunes femmes. C’est Jeffrey Hornaday («Flash dance») qui assure la chorégraphie.

«Santa Claus», la superproduction américaine de cet hiver va sortir à quinze jours d’intervalle dans tous les pays du monde. On comprend le tour de force des producteurs car sortir un film sur le Père Noël au mois de juin ce n’est pas vraiment ça. «Santa Claus» à Paris le 18 décembre.

Paul Newman reprend du service, il va retrouver le personnage de Fast Eddie, le héros de «L’arnaqueur», un film réalisé en 1961 par Robert Rossen. La suite va être réalisée par Martin Scorsese avec Tom Cruise dans le rôle d’un jeune requin du billard. Titre du film «The color of money». Budget: 50 millions de dollars.

«Fool for love», le dernier film de Robert Altman est interprété par Sam Shepard, qui est l’auteur de l’histoire qui a servi de point de départ au film. Rappelons que Sam Shepard est l’auteur de «L’Ouest, le vrai» et de «Paris, Texas».

«The legend of Billie Jean». Ce n’est pas vraiment le dernier Michael Jackson, encore moins un western signé Clint Eastwood, mais tout simplement une version moderne d’un «Bonnie and Clyde» pour adolescents, mise en scène par Matthew Robbins et interprétée Hellen Slater.

La dernière production de Walt Disney a connu quelques petits problèmes en Suède où la censure est particulièrement vigilante. «Oz, un monde extraordinaire» a été interdit au moins de 12 ans. On ne sait pas encore si «Rambo» le sera au moins de 65 ans.

Après James Bond, Roger Moore pense peut-être déjà à se recycler, il vient en tout cas de racheter les droits de la célèbre série télévisée «Le Saint». Roger Moore espère en faire un long métrage en qualité de réalisateur.

Brian de Palma devait réaliser un film sur Jim Morrisson avec dans le rôle du chanteur une autre star de la musique, Bruce Springsteen. Ni l’un ni l’autre ne feront le film. La production reste tout de même en cours. Si aucun metteur en scène n’est encore pressenti, on pense par contre à trois autres acteurs : l’inévitable John Travolta, Steven Bauer («Scarface») et Tymothy Hutton («Le jeu du faucon»).

John Frankenheimer a passé octobre et novembre à Nice aux studios de la Victorine. Le metteur en scène de «7 jours en mai» a eu le temps de réaliser «Riviera», son dernier film, qui réunira Elisa Davalos, Ben Masters et Patrick Bauchau, le méchant le plus séduisant du cinéma.

George P. Cosmatos, le metteur en scène de «Rambo 2», a commencé le tournage d’un long métrage intitulé «The runnig man» adapté d’un roman du célèbre Stephen King. Il s’agit d’un film de science-fiction dont l’action se situe en l’an 2025. Le rôle principal sera tenu par Christopher Reeve.

Le metteur en scène John Landis («Blue brothers» et «Un fauteuil pour deux») tourne, depuis quelques mois au Maroc, aux États-Unis et en Angleterre, un film d’espionnage, «Spies like US», avec Chevy Chase et son acteur fétiche Dan Aykroyd.

De King Kong à Sam Shepard. Jessica Lange a fait pas mal de chemin. Sa dernière apparition à l’écran remonte à «Country». La belle y tenait le rôle d’une fermière plus galérienne que jamais. Changement de look, son nouveau film «Sweet dreams». Elle joue le rôle de Patsy Cline, célèbre chanteuse country morte dans un accident d’avion il y  une vingtaine d’années. Le film est réalisé par Karel Reiz. Le partenaire de Jessica Lange est Ed Harris. Ca marche pour le trio Banon-Jacoby-Hooper. Dan O’Bannon («Retour des morts vivants») vient d’écrire avec son complice Don Jacoby un nouveau script pour Tobe Hooper («Massacre à la tronçonneuse»). Après leur association pour «Life force» et «Invader from mars», les trois hommes vont faire «Pinocchio le robot», énième production de la « Cannon ». Pinocchio le robot ? Il a le nez qui s’allonge.., se transforme en tronçonneuse, ce qui fait moche quand on se mouche. Après «Borsalino» et «Le marginal», Jean-Paul Belmondo devrait retrouver prochainement Jacques Deray pour tourner sous sa direction dans «Le cobra».  «Cocoon», sorti sur les écrans américains le 21 juin, totalise, au 7 octobre, 75.901.168 dollars. Cette production Zanuck-Brown, réalisée par Ron Howard, a créé la surprise cet été aux Etats-Unis en accédant à la troisième place du box-office. (Voir notre critique). Vanity, l’ex-petite amie de Prince et l’héroïne du «Dernier dragon» de Michael Schultz, tourne à Los Angeles sous la direction de Gill Bettman «Never too young to die». En production en ce moment «Karaté Kid 2» qui se tourne à Hawaï avec Ralph Maccio et Pat Monta.